Aller au contenu

Pelouse

Les photographies de Michel Birot

Michel Birot n’avait pas son pareil pour saisir ce qu’il se passe sur un terrain de rugby. Ses photographies sont identifiables au premier coup d’œil. Il utilisait uniquement le noir et blanc pour sublimer les joueurs sur le terrain et en dehors. Les photographies de Michel Birot rendent hommage à tout le monde du rugby que ce soit sur ou en dehors des terrains.

 

Michel Birot et le rugby

Si Michel Birot photographiait le rugby ce n’était pas par hasard. Né à Aurillac, il a passé sa petite enfance dans le Cantal avant de rejoindre Toulouse. C’est pendant toutes ses premières années de sa vie qu’il développe sa passion pour le rugby. Il aimait tout de ce sport et en a capté toute l’essence. 

 

L’exposition « L’Oeil du Rugby » – Paris 2023

En 2023, l’exposition photo « l’Oeil du Rugby » rend hommage au travail de Michel Birot autour du monde de l’ovalie. Cette exposition reprend plus d’une trentaine d’œuvre du photographe, toutes signées de la main de celui-ci. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la coup de du Monde de Rugby 2023. Elle a lieu du 7 septembre au 28 octobre à la galerie l’Aiguillage dans le 13ème arrondissement de Paris.

 

L’exposition photographies de Michel Birot permet de redécouvrir son travail. Les photographies sont issues de matchs internationaux, de matchs européeens (ex : Finale de la coupe d’Europe de Rugby à Twinckenham en 2004 – 4ème photo sur cette page), de matchs de championnats nationaux et du monde du rugby amateur. Redécouvrez son travail mêlant photographies de matchs, d’ambiance de vestiaire et des abords de terrain.